Hairspace.fr » Cuisine » Blender soupe : comment que ça fonctionne ?

Blender soupe : comment que ça fonctionne ?

Sommaire:

Le blender soupe ou comme on l’appelle autrement le blender chauffant , c’est le meilleur appareil pour vous préparez des soupes et les tenir bien au chaud . C’est un appareil électroménager qui possède un système de fonctionnement très facile et permet à chaque personne de l’utiliser sans complexe .

Choisissez votre blender en fonction de ce que vous souhaitez faire avec

Ce type d’appareil ne peut être choisis juste en fonction de ce qu’on souhaite préparer avec , pour vois quelle fonction nous intéresse le plus , donc avants tout vous avez quelques question à vous poser avants de choisir votre appareil , par exemple :

  • Est-ce que je souhaite réaliser que les smoothies avec mon blender ? si votre réponse sera un oui donc la fonction chauffante ne vous servira à rien du coupe prenez un blender simple .
  • Je souhaite préparer des smoothies et des soupes aussi ? si votre réponse sera un oui donc vous devez prendre un blender cuiseur .

Du coup c’est votre réponse et vos souhaits qui décideront ce que vous devez acheter un blender chauffant , cuiseur ou bien un super blender .

Comment le blender est-il utilisé ?

Le blender chauffant s’utilise de la même manière que le blender classique, à ceci près que vous pouvez choisir parmi différents programmes de chauffe. La plupart des modèles proposent de cuisiner des soupes, des veloutés, des purées, etc. Vous voulez en savoir plus ? Pour ne pas oublier vos recettes, suivez le mode d’emploi.

D’où viennent les blenders dans l’histoire ?

C’est à l’inventeur américano-polonais Stephen J. Poplawski que l’on doit la naissance du mixeur sur socle. À partir de 1919, il a travaillé sur des mélangeurs pour la création de boissons. Le premier modèle n’a été breveté qu’en 1922, quelques années plus tard.

Il s’agit d’une véritable révolution à l’époque. Imaginez que l’on puisse aujourd’hui créer des boissons aussi populaires que les milkshakes. Sous le nom de Hamilton Beach Corporation, le modèle a également été créé et rendu accessible dans les années 1930 par L. Hamilton, Fred Osius et Chester Beach. À partir de ce moment, un nombre croissant de producteurs apparaissent, dont Fred Waring, qui sort le Waring Blendor. Cette tendance s’est maintenue dans les années 1940 et 1960, époque à laquelle des produits populaires tels que Vitamix et Osterizer se sont imposés.

Ce n’est que dans les années 1940 que l’idée de base du mixeur a été adoptée en Europe. Le modèle original de Waring Blendors a servi d’inspiration à l’équivalent suisse de Traugott Oertli. Il a basé le Turmix sur le cadre technique et la conception du mixeur sur socle.

Même en Amérique du Sud, où il a été créé et commercialisé sous le nom de Walita, ce mixeur était connu. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs fabricants sont entrés sur le marché avec leurs mixeurs. Par exemple, le Multimix de Braun en 1950 ou le Starmix d’Electrostar en 1948.

Actuellement, des millions de personnes utilisent des mixeurs produits par de nombreuses entreprises françaises et étrangères. L’une des marques les plus connues en France est Moulinex, qui fabrique d’excellents mixeurs. On peut penser à Vitamix aux États-Unis, qui s’est fait un nom en créant des blenders haut de gamme utilisés par des experts.

Comment utilise-t-on un mixeur ?

Quels sont les éléments de votre mixeur ?

Le moteur, le bol avec les lames et le couvercle sont les seuls véritables composants d’un mixeur. Pour fonctionner, ils doivent être branchés et reliés au réseau électrique. En fait, la manipulation est assez simple. En général, il suffit d’appuyer sur quelques boutons. Si un appareil ne s’allume pas, il se peut que le bol de mixage ne soit pas suffisamment encastré dans le bloc moteur ou que le couvercle ne soit pas correctement fermé. Le système de sécurité peut être bloqué par ces deux petits éléments.

Le panneau de commande se trouve à l’extérieur du bloc moteur. Vous pouvez démarrer l’appareil, choisir des programmes spécifiques et régler la vitesse à laquelle vos fruits ou légumes sont réduits en purée, en fonction du fabricant et du modèle. La glace pilée et les smoothies sont préparés selon d’autres procédures inhabituelles. Il existe souvent une fonction de pulsation particulière, qui peut être utilisée pour hacher des herbes ou des noix. Il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant pour passer d’un programme à l’autre.

Chaque mixeur est livré avec un grand bol, et le livreur ou le magasin où vous l’avez acheté peut également inclure des petits pots supplémentaires. Le grand bol du mixeur peut contenir un à deux litres de liquide. Les lames des couteaux, qui peuvent être orientées vers le haut, le côté ou le bas, sont au nombre de deux à six et se trouvent au fond du récipient. C’est votre mixeur qui le détermine.

Un couvercle protège le bol qui sert de récipient. Dans certains cas, le démarrage d’une machine exige que le couvercle soit solidement fixé. Cela permet d’éviter les éclaboussures pendant que les ingrédients sont mixés.

Que dois-je savoir avant d’utiliser mon mixeur ?

Bien que les blenders chauffants soient différents les uns des autres, leurs différences fonctionnelles sont minimes. Bien que la plupart des blenders soient dotés de routines automatiques, l’utilisation de l’un d’entre eux est un jeu d’enfant. Il est simple à utiliser, il suffit de lire le mode d’emploi. Les programmes permettent de sélectionner le mode de cuisson et la vitesse des lames.

Il n’y a pas grand-chose de plus à faire pour nettoyer le mixeur. Pensez simplement à rincer votre mixeur avec de l’eau et un peu de produit vaisselle. Attention toutefois, certains composants de votre mixeur (les composants électriques) ne supportent pas l’eau. Vous devez donc éviter de mettre votre appareil au lave-vaisselle sans l’avoir lavé au préalable. Consultez le mode d’emploi de votre appareil pour en savoir plus, car le processus de nettoyage varie d’un mixeur à l’autre.

Quelles sont les principales consignes de sécurité ?

Il est essentiel de lire attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser votre mixeur. Gardez l’appareil à l’écart de l’eau pour réduire le risque de choc électrique.

Le nettoyage est un autre élément essentiel. La plupart des mixeurs sont conçus de manière à ce que chaque composant puisse être retiré séparément. Cela signifie que chacun des éléments – lames, récipient et couvercle de protection – peut être démonté et nettoyé séparément. Les lames sont extrêmement tranchantes, il convient donc d’être prudent ! Il est également essentiel de s’assurer que chaque élément peut être lavé au lave-vaisselle.

Les blenders chauffants ont la particularité d’être très chauds. Il convient donc d’être particulièrement vigilant pour éviter les brûlures. Pour éviter de vous brûler si vous tenez le mixeur par la base, par exemple, optez pour un modèle doté d’une excellente isolation. Un autre conseil est d’acheter un mixeur doté d’une poignée que vous pouvez saisir en toute sécurité. Enfin, plus le mixeur est lourd, plus vous risquez de le faire tomber involontairement.