Hairspace.fr » Divers » Cigarette électronique : quel e-liquide devez-vous choisir ?

Cigarette électronique : quel e-liquide devez-vous choisir ?

Débutant ou chevronné de la vape, le choix de l’e-liquide peut parfois être délicat. Bien que celui-ci dépende en partie de vos habitudes de fumeurs, certains paramètres techniques sont également à prendre en compte. Lesquels ? On fait le point !

Le taux de nicotine

Il est évident que taux de nicotine d’un e-liquide influence fortement la sensation ressentie lors de la vape. Logiquement, un taux de nicotine trop faible ne pourra qu’entrainer un hit peu prononcé. À l’inverse, il provoquera une forte sensation. Qu’importe le cas, le taux de nicotine doit être choisi avec précaution. Il doit par ailleurs correspondre à votre sensibilité et à vos besoins.

En général, le taux de nicotine idéal est défini en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Ainsi, si vous êtes du genre à fumer moins de 5 cigarettes par jour, vous devez opter pour une concentration en nicotine variant entre 3 et 6 mg. Pour les fumeurs modérés (5 à 10 cigarettes par jour), une concentration située entre 6 et 12 mg suffit amplement.

Quant aux fumeurs réguliers de 10 à 20 cigarettes par jour, il est conseillé de choisir une concentration en nicotine comprise entre 12 et 16 mg. Pour les fumeurs invétérés, c’est-à-dire ceux qui fument plus de 20 cigarettes par jour, ils devront s’orienter vers un taux de nicotine compris entre 16 et 20 mg.

Petit conseil, pour trouver la concentration en nicotine qui convient parfaitement à votre profil, il est conseillé de choisir au moins deux e-liquides avec des taux en nicotine différents.

La composition de la base d’e-liquide

Dans la majorité des cas, un e-liquide pour cigarette électronique se compose d’une base neutre. Cette base est elle-même constituée de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG).

Pour un vapoteur débutant, il est généralement recommandé de commencer avec un ratio VG/PG de 50/50. Cela permet en effet de profiter d’un meilleur équilibre entre vapeur et saveur. Autant dire que vous profiterez d’un hit modéré. Qu’importe le cas, l’idéal sera toujours de miser sur un e-liquide comportant au moins 50 % de Propylène Glycol.

À titre d’indication, si vous disposez d’une cigarette électronique dotée d’une résistance supérieure à 0,75 Ohm, il est conseillé de choisir un e-liquide proposant un ratio PV/VG compris entre 80/20 et 50/50. Par contre, si la résistance de votre cigarette électronique est inférieure à 0,75 Ohm, l’idéal est de choisir un e-liquide avec un ratio PV/VG compris entre 50/50 et 100 % VG.

La saveur du e-liquide

Fruités, classics, gourmands ou encore mentholés, il existe tout un éventail de saveurs pour e-liquide. Toutefois, on retient 4 grandes familles d’aromes d’e-liquide pour cigarette électronique. Quoi qu’il en soit, retenez que le choix de la saveur doit correspondre à vos anciennes habitudes de fumeur.

Si vous êtes un fumeur de cigarettes blondes ou light, vous devez privilégier un e-liquide neutre avec un goût assez léger. Pour les fumeurs de tabac à rouler ou de cigarettes brunes, ils devront plutôt privilégier un e-liquide de type classic brun. Enfin, pour les fumeurs de cigarettes mentholées, ils devront porter choisir un e-liquide de type classic-menthe.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de recette magique pour choisir le meilleur e-liquide pour e-cigarette. L’idéal serait d’en goûter plusieurs afin de faire votre choix.