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Prendre soin d’un sénior à domicile : quelle téléassistance choisir ?

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La téléassistance fait partie aujourd’hui des outils incontournables au maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Le nombre de prestataires proposant ce type de services croît. Ce guide vous facilite la tâche quant au choix de votre téléassistance.

Tenez compte du mode de vie et des besoins du sénior

Pour qu’une téléassistance soit efficace, il est impérieux qu’elle corresponde au profil de la personne âgée à laquelle elle est destinée. Alors, si le sénior n’a besoin que d’une surveillance partielle, une formule simple sera largement suffisante. Dans ce cas, le téléphone de téléassistance mobile est donc adapté. Cette solution permet au sénior de rester joignable ou d’appeler le service d’aide en appuyant sur le bouton d’alerte.

Pour un sénior qui n’a pas de troubles cognitifs et qui pensera à porter son médaillon, la téléassistance avec un bouton d’alarme fera l’affaire. En cas de chute brusque et de perte de conscience, l’option de détection de chute automatique apportera une sécurité adéquate.

Au cas où la personne âgée aurait des troubles cognitifs, elle ne voudra certainement pas porter un bouton d’appel ou n’y pensera simplement pas. Optez donc pour une téléassistance complétée par des capteurs de mouvement. Si le sénior sort souvent de la maison et se perd, une montre de détection de chute et de géolocalisation est adaptée.

Basez-vous sur la connectivité de l’équipement et l’évolution de l’offre

La connectivité du matériel est un facteur déterminant dans l’efficacité d’une solution de téléassistance. Bien qu’il n’existe encore aucun label qui certifie la qualité des systèmes de téléassistance, il vaut mieux opter un matériel moderne. Ces appareillages ont l’avantage d’être une sorte de « tout-en-un ». Ils sont à l’image des téléphones à grandes touches avec un boîtier et permettent de communiquer directement avec la plateforme de téléassistance.

Le mode de raccordement de l’appareil au réseau est également à prendre en compte. Préférez un matériel dont la connectique est compatible avec la box de votre fournisseur d’accès à internet. Si vous ne disposez ni de box ni d’abonnement téléphonique, choisissez alors un système qui fonctionne avec une carte Sim.

Pour le confort de votre proche en perte d’autonomie, vous devez aussi vérifier si l’offre du prestataire est évolutive. En effet, une société de téléassistance fiable et professionnelle doit proposer plus qu’un simple service de téléassistance. La santé du sénior pouvant se dégrader à tout moment, votre prestataire doit vous proposer des options évolutives. Matériel fonctionnant sans ligne téléphonique, détecteur de fumée connecté, service de gestion de clé, tout le nécessaire pour la sécurité optimale de la personne âgée.

Choisissez un prestataire accrédité

Pour question d’intérêt et de fiabilité des services, assurez-vous que votre prestataire soit agréé « société de services à la personne ». Les agréments fiscaux de ce dernier vous permettront en effet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des mensualités du service.

De même, un agrément « Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) » sera d’une grande utilité. Avec cet outil, une partie de cette aide financière accordée aux personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans pourrait être dédiée au paiement du prestataire.

Bien évidemment, il faudra choisir votre téléassistance en fonction de votre budget. Renseignez-vous sur ce qui est inclus dans le tarif mensuel. Préférez une téléassistance dont le prix couvre l’intégralité de la prestation.