Hairspace.fr » Maison » Élagueuse thermique : quelle est l’utilité de cet appareil ?

Élagueuse thermique : quelle est l’utilité de cet appareil ?

Sommaire:

Avoir un jardin est une grande responsabilité car il faut l’entretenir plusieurs fois par an pour avoir un jardin bien soigné.

La taille de vos haies et arbres en tout genre doit se faire à l’aide d’une élagueuse thermique.

L’élagueuse thermique est un appareil spécial pour la taille des haies et des branches d’arbre.

Cet appareil dispose d’un moteur qui fonctionne avec de l’essence, lui conférant ainsi plus de puissance.

Les jardiniers professionnels comme les amateurs optent pour ce type d’élagueuse, car elle assure un résultat de qualité sans abîmer l’élément taillé.

Nos conseils pour acheter en ligne !

Acheter en ligne une élagueuse thermique est certes plus rapide et simple, mais il y a toujours le risque de tomber sur un service offrant des appareils de piètre qualité.

La solution est donc d’utiliser des guides d’achat en ligne.

Les services d’aide à l’achat spécialisé en élagueuses thermiques vous feront découvrir tous les modèles disponibles à l’aide de :

  • Fiches techniques
  • Fiches comparatives
  • Avis d’utilisateurs
  • Sélection des meilleurs modèles en vente.

Comment utiliser un élagueur ?

L’élagueur, également connu sous le nom de tronçonneuse-tondeuse, est un outil horticole utilisé pour soigner et tailler les arbres lorsqu’ils sont au sol. Cet outil permet de diriger la croissance des arbres et de leur donner une forme agréable.

Le port d’un équipement de sécurité est nécessaire

Tous les modèles de machines à élaguer peuvent être utilisés de la même manière. Vous devez d’abord vous équiper d’un matériel de sécurité avant de l’utiliser. Vous devez notamment porter un casque de sécurité, des lunettes de protection, des gants de sécurité et une combinaison anti-coupure. En particulier, si vous utilisez une perche élagueuse, vous devez vous préparer aux chutes de branches et prendre des précautions pour vous mettre en sécurité. Il est conseillé d’éviter de se trouver face au vent et de marcher sur la branche que l’on coupe.

Pour manipuler la machine à élaguer

Vous pouvez maintenant utiliser l’élagueuse elle-même, une fois que vous disposez des équipements de sécurité nécessaires. Pour ce faire, vous devez placer votre main gauche sur la perche de l’élagueuse sur perche et votre main droite sur la poignée arrière de la machine. Sur la perche, les mains doivent être séparées d’au moins 40 à 50 cm. Veillez également à ce que la perche soit inclinée de 45° à 60° par rapport au sol. Enfin, vous devez vous assurer que la lame de votre élagueuse est bien aiguisée et propre avant de commencer à couper. Après avoir enlevé toutes les branches dangereuses et mortes de l’arbre, vous devez appliquer du mastic cicatrisant sur la plaie. Cela empêchera les parasites d’apparaître et les champignons de se développer.

facteurs déterminants pour le choix d’une élagueuse

Le choix d’une élagueuse repose sur un certain nombre de facteurs. Le type de moteur, la chaîne et le niveau de bruit doivent être pris en compte lors de la décision.

L’utilité de l’élagueuse

C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une élagueuse. Les trois principales catégories d’élagueurs sont l’élagueuse sur perche, l’élagueuse sur perche à blague et l’élagueuse à tronçonneuse. L’élagueuse sur perche est ce qu’il vous faut si vous souhaitez couper des branches à une hauteur de 3 mètres. Pour couper des branches d’une hauteur supérieure à trois mètres, la perche élagueuse fait parfaitement l’affaire. En revanche, la perche élagueuse est mieux adaptée à la taille des branches larges qu’à celle des branches hautes.

le type de moteur

Un autre facteur très important à prendre en compte est le type de moteur. Les moteurs manuels, thermiques et électriques sont les trois principaux types de moteurs que l’on trouve généralement sur les élagueuses. L’élagueuse à moteur manuel est légère et moins coûteuse, mais elle est moins utile pour l’entraînement. Elle est équipée d’un moteur thermique et peut tourner à une vitesse de plus de 9000 tours par minute avec une puissance de 20 à 55 cm3. Elle est conçue pour couper du bois dur. Il existe des versions avec ou sans fil du moteur électrique. L’avantage de ce type de moteur est qu’il est plus respectueux de l’environnement. La puissance du modèle filaire varie de 500 à 2000 watts. Cela permet de travailler à des vitesses comprises entre 5 000 et 9 000 tours/minute.

La chaîne et le bruit de l’élagueuse

Il faut choisir en fonction de la chaîne pour assurer le meilleur travail. Sur le marché, les élagueuses à chaîne sont disponibles en version diesel, à rebond minimal et semi-chisel. La chaîne semi-chisel est la meilleure pour tous les usages, tandis que la chaîne diesel est mieux adaptée à la coupe de bois durs. Les bois tendres doivent être coupés avec la chaîne à recul minimal.

Conclusion

Vous devez d’abord vous équiper de matériel de sécurité avant de commencer à utiliser l’élagueuse. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs lors du choix de votre élagueuse.