Hairspace.fr » Mon style » Acheter un ordinateur : comment choisir celui qui vous convient ?

Acheter un ordinateur : comment choisir celui qui vous convient ?

Sommaire:

Votre Pc commence à prendre de l’âge et vous avez pris la décision de le changer, vous voulez changer votre Pc actuel pour prendre un autre plus performant avec plus de fonctionnalités.

Si vous êtes méticuleux, le choix de votre Pc dépendra de plusieurs facteurs, avoir un bon ordinateur vous permet de travailler en toute sécurité et de bénéficier des meilleurs options possibles.

Pour connaitre les critères à prendre en compte pour acheter le meilleur ordinateur, lisez la suite de notre article.

Un choix optimal pour un ordinateur de qualité !

Sur le marché, comme vous l’avez bien remarqué, il existe plusieurs modèles, ce qui rend le choix un peu difficile, c’est pour cela que nos experts mettent à votre disposition un guide très pratique, que vous devez absolument le balayer avant de se lancer dans l’achat.

Le choix dépend principalement des points suivants :

L’ordinateur portable est encore nécessaire pour certains emplois, même si la technologie a incroyablement progressé au point que les appareils d’aujourd’hui, qui tiennent dans nos poches, sont capables de presque tout. Dans ces circonstances difficiles, l’augmentation du télétravail est l’exemple idéal. C’est probablement la raison pour laquelle les producteurs, comme Apple, continuent de vendre plus de 100 millions de PC et de Macbooks par an.

Toutefois, en raison de l’abondance des options, l’achat d’un ordinateur portable peut s’avérer difficile. Pour vous aider à déterminer les caractéristiques qui correspondent à vos préférences, voici une liste de contrôle.

Première option : Système d’exploitation

Contrairement à ce que l’on entend parfois, Mac et PC ne sont pas équivalents. Avant même d’examiner les différents modèles proposés, Macintosh ou Windows sera votre première option de base. De la réponse à cette question dépendent le choix du gadget et les éventuels investissements en logiciels.

La possibilité d’exécuter Windows sur des machines Apple (via Boot Camp ou dans un environnement virtuel) est un avantage intrinsèque, tandis que l’exécution de MacOS sur un ordinateur Windows (ce que l’on appelle le « Hackintosh ») nécessite un tour de passe-passe qui relève de la magie noire.

Par conséquent, restez à l’écart des produits Apple si vous préférez Windows et avez l’intention de l’utiliser pour la majeure partie de votre travail. À moins que vous ne souhaitiez payer plus cher pour du matériel non compatible avec Windows, notamment en ce qui concerne le clavier.

Option 2 : taille et poids

Les écrans tactiles sont-ils utiles ou souhaitables ? Êtes-vous satisfait de la qualité Full HD ou préférez-vous dépenser plus d’argent pour un écran 4K ? Quel rapport hauteur/largeur – le 16:9 classique ou le 3:2 – vous convient le mieux ? Qu’en est-il de la taille de l’écran, pour finir ? Vos décisions auront une incidence directe sur la taille et le poids de l’ordinateur.

Tout ordinateur portable est par définition portable, mais dans quelle mesure l’est-il ? Le poids n’est probablement pas très important si l’ordinateur passe la majeure partie de son temps à son bureau et ne se rend qu’occasionnellement dans une salle de conférence ou un café. En revanche, un kilo supplémentaire devient vite une contrainte pour les personnes qui parcourent quelques milliers de kilomètres par mois.

La décision concernant la forme est étroitement liée au poids. Allez-vous bénéficier d’un appareil 2-en-1 comme la Surface Pro ou la gamme Yoga de Lenovo, ou préférez-vous une coque traditionnelle ? Les coûts sont généralement augmentés par l’ingénierie nécessaire pour créer des ordinateurs portables plus légers que l’ordinaire ou aux formes inhabituelles. La batterie, qui est l’élément le plus important, est généralement la partie la plus lourde d’un ordinateur portable moderne.

Option n° 3 : sources d’alimentation et durée de vie des batteries

Grâce aux progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des batteries, les ordinateurs modernes sont enfin capables de tenir toute une journée. Néanmoins, de nombreux modèles ont encore des limites d’autonomie de 4 à 5 heures. Ce qui, selon votre mode de travail, peut vous suffire.

Le principal inconvénient de ce critère est que lorsque les fabricants d’ordinateurs publient leurs prévisions d’autonomie, ils exagèrent souvent les performances réelles. Il convient donc d’être prudent avec ces chiffres. En outre, si ce type de conseil est fourni par un tiers impartial, il peut ne pas refléter exactement votre propre charge.

En théorie, une batterie d’ordinateur portable devrait durer 12 heures ou plus si elle a été fabriquée correctement par le fabricant. Curieusement, les ordinateurs de plus grande taille pouvant être équipés de batteries plus volumineuses en raison de leur taille plus importante, leur autonomie est plus longue. Bien que leur autonomie soit parmi les meilleures sous Windows, les ordinateurs équipés d’un processeur Arm ne conviennent pas à un usage professionnel quotidien en raison des problèmes de compatibilité de Windows on Arm.

L’unité centrale et la carte graphique constituent l’option n° 4

Quel processeur dois-je choisir ? Et le processeur graphique intégré suffira-t-il à vos besoins, ou faudra-t-il également une carte graphique ? La plupart des gens exagèrent l’importance du processeur pour les tâches quotidiennes.

Un Intel Core i5 ou i7 offre souvent des performances suffisantes pour une productivité élevée (évitez le i3, pour les PC grand public bas de gamme). En ce qui concerne la carte graphique, elle est nécessaire si vous jouez à des jeux vidéo ou si vous créez des films. Cependant, le processeur graphique intégré sera plus que suffisant pour la majorité des gens.

Veillez à acheter un processeur qui n’est pas trop ancien. Il n’est pas recommandé de revenir plus d’une ou deux générations en arrière par rapport à la gamme actuelle. Cela implique un Core de 8e génération ou plus tard en 2020. Vous bénéficierez ainsi des dernières avancées en matière de gestion de la puissance et de la sécurité.

Option 5 : Mémoire

De quelle quantité de mémoire vive (RAM) avez-vous besoin ? Il existe des ordinateurs portables bon marché dotés de 4 Go de mémoire, mais ils ne fonctionneront que médiocrement.

Une mémoire de 8 Go est généralement suffisante pour les tâches de productivité quotidiennes. Si vous effectuez souvent des tâches intensives, telles que l’édition de photos et de vidéos, ou si vous avez l’intention d’exécuter régulièrement une ou plusieurs machines virtuelles, configurez le système avec 16 Go. Les programmeurs professionnels et les ingénieurs peuvent même utiliser jusqu’à 32 Go.

La possibilité de modifier la mémoire d’un ordinateur portable est assez rare. Il est donc essentiel de connaître ces exigences dès le départ. En cas de doute, choisissez le meilleur rapport qualité-prix.

6e option : le stockage

Comme pour la mémoire, il est toujours préférable d’en avoir plus lorsqu’il s’agit de stockage. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile d’en ajouter par la suite.

Il n’y a plus aucune raison valable d’utiliser autre chose qu’un SSD ou un NVMe lorsqu’il s’agit de matériel. Si vous ne stockez que quelques fichiers multimédias et que vous conservez la majorité de vos données dans le nuage, 128 Go de stockage est le minimum absolu.

Même si vous utilisez le cloud, soyez attentif à la connectivité de votre stockage externe. La prise en charge des cartes SD, par exemple, peut être utile, mais la norme Thunderbolt 3 doit être privilégiée pour les périphériques externes très performants.

7e option : un clavier et un pad

Il existe plusieurs modèles de claviers d’ordinateurs portables, et le seul moyen de savoir lequel vous satisfera est de l’utiliser personnellement pendant au moins quelques jours de travail régulier.

D’où l’importance de la question du marché secondaire. N’achetez jamais un nouvel ordinateur portable sans vous assurer au préalable qu’il dispose d’une politique de retour valable pendant au moins 14 jours et exempte de frais de restockage. (Exigez également que le clavier soit éclairé si vous avez l’intention d’utiliser fréquemment l’ordinateur portable dans un espace faiblement éclairé, comme une cabine d’avion ou une salle de conférence).

La taille du pavé tactile dépend des préférences de l’utilisateur. Windows 10, qui offre une gamme complète d’options de réglage, a simplement une règle : insister sur la précision. Chaque fois qu’une plainte concernant le comportement incertain du pavé tactile est formulée, il s’agit presque toujours d’un système utilisant un matériel obsolète.

Option n° 8 : Bluetooth et connectivité

Les normes Wi-Fi sont aujourd’hui en pleine transition, les produits prenant en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax), qui commence à peine à se répandre. Néanmoins, avez-vous réellement besoin des technologies de réseau les plus récentes ? La majorité des gens se sentiront à l’aise avec la technologie 802.11ac.

En revanche, la prise en charge de Bluetooth Low Energy (LE) et de Bluetooth 5 est essentielle en raison de ses avantages en termes de consommation d’énergie, de portée et de fiabilité, autant d’éléments qui sont évidemment cruciaux pour les gadgets d’aujourd’hui.

Le haut débit mobile est la seule technologie de réseau qui reste encore aujourd’hui une alternative coûteuse. Bien que pratique, elle peut être difficile à trouver. Cette décision réduira les possibilités d’achat d’un ordinateur portable à une liste très restreinte si vous pensez que vous l’utiliserez suffisamment souvent pour que cela en vaille la peine.

9- option : l’identification biométrique

Sans l’assistance biométrique, de nombreuses personnes seraient sans doute satisfaites de leur vie. Si vous choisissez cette option, vous ne perdrez pas de temps à retaper votre code ou à le modifier fréquemment.

Les ordinateurs portables Windows modernes disposent déjà de lecteurs d’empreintes digitales assez efficaces, mais il y a quelque chose de spécial à s’asseoir et à s’enregistrer en ne faisant rien d’autre que de regarder son ordinateur. Très fortement conseillé