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Montessori : quel programme pour votre enfant ?

Sommaire:

Nous mettons à votre disposition tout un guide qui résume rien que pour vous l’essentiel de la méthode d’apprentissage Montessori, afin de vous expliquer le fonctionnement de ce programme d’éducation, vous y trouverez également des conseils pratiques de spécialistes.

Cette méthode qui contient des programmes spécifiques pour tout âge, conviendra parfaitement à votre enfant, pour l’aider à développer ses capacités mentales par ses propres moyens.

Science, philosophie et éducation, les trois principaux axes de la méthode d’apprentissage Montessori :

Les principaux fondements sur lesquels se base la méthode d’apprentissage Montessori, sont les suivants :

  • La philosophie.
  • La science.
  • Et l’éducation.

Résultant d’études qui ont duré près de 100 ans, la méthode Montessori a pour principale mission : “stimuler les méninges de vos enfants afin de les faire travailler d’une manière à tout faire par eux-mêmes, le tout en s’aidant d’un matériel conçu spécialement pour cette mission.”

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est une stratégie d’enseignement pour les enfants. En tant que pédagogie évolutive, elle concerne les enfants de l’école primaire à l’école secondaire. La méthode Montessori, inventée par Maria Montessori en 1907, utilise son propre matériel sensoriel. Elle est mise à la disposition du jeune comme un outil de développement de ses mains et de son intelligence.

La pierre angulaire de la pédagogie Montessori

Les locaux, les enseignants et les éléments de l’environnement de l’enfant ou de la maison servent de base à cette approche. L’enfant doit être motivé pour étudier et s’exprimer à travers cette technique. Par conséquent, ce cadre doit être sûr et adapté à l’âge et à la constitution physique de l’enfant.

De plus, l’enfant devient le sujet et apprend à se connaître par le jeu, car la relation pédagogique, ou l’interaction entre l’adulte et l’enfant, est inversée. L’enseignant n’est là que pour le soutenir.

Quels sont les principes directeurs de la pédagogie ?

Il s’agit d’une pédagogie avec un programme axé sur la liberté de choix de l’enfant par rapport aux activités qui lui sont proposées et qu’il souhaite faire.

Afin de promouvoir l’autodiscipline pour que l’enfant puisse s’épanouir dans l’activité en apprenant à contrôler ses erreurs, l’enfant est invité en classe à identifier ses propres erreurs plutôt que d’attendre qu’une tierce personne le fasse.

De plus, cette approche respecte le rythme de chaque enfant en donnant la priorité à son activité et en s’abstenant de porter un jugement sur ses aptitudes ou son rythme.

L’apprentissage se fonde sur l’expérience. En utilisant leurs cinq sens, les enfants comprennent les principes.

L’éducation étant un outil pour la vie, selon Maria Montessori, il est également essentiel de commencer à préparer l’enfant aux interactions sociales dès le plus jeune âge. Par conséquent, l’objectif principal du programme est d’aider l’enfant à acquérir de nouvelles compétences.

les techniques d’enseignement

Pour les raisons suivantes, la pédagogie choisit d’utiliser les ateliers Montessori comme méthode d’enseignement : 

  • Ateliers autonomes et individuels pour les enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle ; 
  • Offrir des moments de manipulation, de tâtonnement aux enfants aussi souvent qu’ils le souhaitent ; 
  • Chaque exercice permet d’aborder différents foyers d’apprentissage, tels que le langage, la motricité ; 
  • Mise à disposition d’un matériel adapté, toujours au même endroit, permettant à l’enfant de travailler de manière autonome ;

La sensibilité de l’enfant doit toujours être respectée, surtout pendant les périodes dites sensibles de sa croissance. Il est son compagnon dans l’exploration du petit monde qui s’offre à lui.