Hairspace.fr » Famille » Location vacances : vous en avez marre de payer trop cher ?

Location vacances : vous en avez marre de payer trop cher ?

Sommaire:

Les prix des locations de vacances peuvent parfois chiffrer et ce n’est pas évident quand on a une famille à notre charge.

Bien qu’il faille qu’on change d’air régulièrement pour ne pas tomber dans une dépression et être plus productif.

Profiter sans se ruiner :

C’est le moment de vous décider à franchir le cap et à aller en vacances, sans que cela ne vous prenne toutes vos économies. Il existe mille et une façon d’avoir accès à des réductions et des promotions. Il faut juste savoir où et quand les trouver. Laissez-nous vous en dire plus :

  • : sur internet. Beaucoup de sites vous proposent une ou plusieurs nuit gratuites pour une ou plusieurs personnes si vous vous abonnez à leurs sites.
  • Quand : il faut toujours programmer vos vacances quelques mois en avance pour avoir accès aux prix hors saison qui sont réduits considérablement comparé à l’été.

Six suggestions pour réduire le coût des vacances

Après avoir profité du pont de l’Ascension, les Français anticipent désormais leurs vacances d’été. Il n’est pas question de renoncer aux vacances même si le pouvoir d’achat a baissé ! Les suggestions pour se récompenser sans tomber dans l’excès sont nombreuses. En voici six.

1. Éviter les lieux à la mode

Il est indéniable que tout coûte plus cher lorsque l’on est populaire. Si vous ne voulez pas avoir à limiter votre budget cet été, il est donc conseillé de rester à l’écart des lieux touristiques. Un moyen d’économiser de l’argent sur les transports est de préférer la France à d’autres pays. Les restrictions de voyage imposées par COVID-19 au cours des deux dernières années ont montré que la France possède de nombreux trésors qui méritent d’être visités et d’être dépaysés. Alors pourquoi ne pas choisir une destination de vacances proche de chez soi ou préférer un tourisme de nature moins onéreux à un tourisme balnéaire coûteux ? Il existe des lieux moins populaires et moins connus mais tout aussi attrayants pour les individus qui doivent à tout prix franchir nos frontières.

2. Privilégier les activités gratuites

Visites de monuments ou de musées, randonnées ou balades en ville, événements festifs ou spectacles… Pendant les vacances, vous éviterez de sortir continuellement votre argent si vous privilégiez les activités gratuites. Il suffit de se rendre dans les offices de tourisme, qui sont une mine d’informations dans ce domaine, pour connaître toutes les activités qui sont proposées sans que cela ne coûte un centime. D’autres sites Internet affichent également des propositions par lieu pour l’été et au-delà. Des habitants du monde entier se sont portés volontaires pour accueillir les touristes et leur faire visiter leur région.

3. Réduisez vos frais d’hébergement

Il existe d’autres options pour ceux d’entre vous qui n’ont pas fait de plans à l’avance et qui ne veulent pas dépenser beaucoup pour une location. Le couchsurfing, qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes en dormant gratuitement chez l’habitant, ou même le woofing, qui consiste à se porter volontaire pour travailler dans une ferme en échange du logement et de la nourriture, sont deux exemples de moyens permettant aux nomades débrouillards d’explorer le monde à moindre coût. Une autre option est l’échange de maisons, qui convient mieux aux familles. Ces dernières années, un certain nombre de sites web ont été créés pour aider les gens à se mettre en relation, notamment Homeexchange, Intervac, Switchome, etc. Une autre option consiste à louer votre logement à d’autres vacanciers pendant votre absence.

Si vous avez du temps libre, vous pouvez également faire du gardiennage de maison ou d’animaux. L’idée est de vivre dans la maison d’autres personnes pendant leur absence, vos seules responsabilités étant d’arroser les plantes, d’aller chercher le courrier et de vous occuper des animaux domestiques éventuellement présents.

4. Voyager en grand groupe

Les coûts sont plus élevés lorsque vous êtes seul, comme dans la vie de tous les jours. Partir en groupe avec des amis ou des membres de la famille permet toujours de réduire les coûts en raison du partage des dépenses. Cette approche permet notamment de répartir les frais d’hébergement et de réduire le coût par personne. Outre l’avantage de la convivialité, cela permet également de réduire les frais de transport vers et depuis le lieu de la manifestation. De nombreux sites proposent des logements de vacances pour les grandes « tribus », ce qui permet à chacun d’avoir sa propre chambre.

5. Choisir un mode de transport abordable

Pour ceux qui ont choisi de voyager en voiture, le coût du transport va devenir de plus en plus prohibitif en raison de la hausse du prix de l’essence. Dans ce cas, optez pour le covoiturage si vous avez de la place dans votre véhicule ou si vous préférez être conduit. Le bus reste le mode de transport le moins onéreux pour ceux qui ont le temps, et plusieurs opérateurs pratiquent des tarifs très attractifs.

Le billet annuel de la SNCF peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent si vous voyagez en train. Chaque résident français peut bénéficier d’une réduction annuelle de 25 % sur les trajets d’au moins 200 kilomètres aller-retour. Si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques-vacances et que cela s’applique à toute la famille, la déduction peut atteindre 50 %. Il suffit de remplir un formulaire et de présenter les documents pertinents lors du paiement du ou des billets à la gare.

En raison de la flambée des prix du carburant et des problèmes de santé, le coût des billets d’avion a également augmenté récemment. Toutefois, si vous êtes flexible quant à vos dates de vacances et à vos destinations, vous pouvez encore découvrir des offres fantastiques en utilisant des comparateurs sur Internet.

6. Déposer une demande d’aide

Chaque année, plus de 40 % des Français déclarent ne pas pouvoir s’offrir un voyage. Mais même les foyers les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide. Certaines entreprises du secteur privé offrent à leur personnel des chèques-vacances. Dans certaines circonstances, les fonctionnaires peuvent également bénéficier de ces chèques. Pour les personnes qui n’ont pas de chèques ou qui ont de faibles revenus, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut délivrer des chèques en échange d’un don.

La CAF propose également un large éventail d’aides à la mobilité en vacances pour les familles les moins fortunées, telles que l’aide aux vacances familiales pour payer une location dans un camping ou un gîte ou l’aide aux vacances pour les enfants qui partent en colonie. Pour bénéficier de cette aide, il faut être déjà bénéficiaire des allocations familiales, avoir un quotient familial qui ne dépasse pas les plafonds de la CAF et avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans.

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) apporte une aide financière pour partir en vacances en France et en Europe aux étudiants ou jeunes apprentis (18-25 ans) qui déclarent moins de 17 280 € d’impôts par an.