Hairspace.fr » Maison » Bois composite : terrasses, portails, clôtures…

Bois composite : terrasses, portails, clôtures…

Sommaire:

Le bois composite est très demandé en 2018, parce qu’il peut convenir à toutes les régions de France et des DOM-TOM. Que vous voyez en bord de mer ou pas, la lame composite aura tout pour vous séduire efficacement !

Le bois composite, un bois très demandé et modé !

Pourquoi diable, tout le monde, veut du bois composite? Parce qu’il offre des avantages très intéressants :

  • Il dure longtemps et il résiste bien aux intempéries.
  • Il a un aspect authentique non-négligeable.
  • L’entretien de ce type de bois est très limité puisqu’il suffit d’un simple coup de balai pour que tout soit réglé.
  • La garantie des lames peut atteindre les 25 ans en fonction des fournisseurs et des fabricants.

Le bois composite pour la terrasse est très apprécié par les propriétaires des maisons. Le fait qu’il puisse être moderne et résistant à l’eau lui offre des opportunités intéressantes pour convaincre des propriétaires qui doutent. Il est possible de le mettre au bord des piscines ! Le coût est plus léger, mais tout dépend du type de bois que vous choisissez. Ce n’est pas non plus un matériau que l’on met parce qu’il n’est pas cher et beau. Il faut lui apporter quelques additifs pour le rendre à votre goût. Il s’agit de finitions comme la teinte. Bien qu’il soit d’une certaine couleur, il est possible d’y ajouter une touche personnelle avec de la couleur pour le rendre encore plus à votre image.

six critères pour choisir une terrasse en matériau composite de haute qualité

Bien qu’elles soient connues depuis longtemps, les terrasses en matériau composite sont encore peu utilisées par les consommateurs. Les différences de rapports, de composants, de profils ou de capacités mécaniques en sont les principales causes. De plus, les fabricants utilisent des « recettes » différentes pour le composite. Voici quelques éléments à évaluer pour acheter un produit de qualité…

1. L’aspect de vos panneaux composites

L’aspect de la planche doit être net, régulier et lisse au toucher. La planche doit être exempte de défauts tels que des cavités ou des reliefs disgracieux. Elle doit enfin être rectiligne.

2. Coloration du panneau composite

La farine de bois du bois composite n’offre souvent aucune coloration. Les pigments doivent être de très haut niveau et produire une couleur vive.

Rappel : Les exigences de la NF CSTB prévoient une exposition de 2 ans au Bandol afin de démontrer l’endurance du pigment. Constatez la satisfaction des clients en lisant les avis de ceux qui ont récemment fait poser une terrasse. Surtout, n’hésitez pas à vous rendre dans les salles d’exposition où vous pourrez voir des lames qui sont là depuis un certain temps.

Les lames dites de « nouvelle génération » sont recouvertes d’une peau protectrice en polymère, ce qui constitue une autre technique pour obtenir une couleur de haute qualité. Les couleurs et les tons de cette peau, enrobés de polymère, sont présents. Ce procédé permet aux couleurs de durer plus longtemps.

3. Résistance des lames composites

Un conseil simple : Utilisez votre ongle pour gratter légèrement la surface de la lame afin d’évaluer sa résistance à la traction. Attention si la lame présente des rayures. Imaginez le résultat avec des chaises de jardin ou des chaussures à talons !

4. La composition en bois et en fibres naturelles des panneaux composites

Certains fabricants n’hésitent pas à pousser la teneur en bois (ou autres fibres naturelles) au-delà des exigences afin d’abaisser le prix de revient et de proposer un produit plus compétitif en termes de prix. Attention ! Il est possible que les quantités de résine plastique soient insuffisantes pour recouvrir les fibres de bois.

Cela peut avoir des effets que l’on pourrait qualifier d' »effet bois ». Celui-ci absorbe une quantité importante d’humidité. Cette dernière provoque des gonflements et des déformations ainsi qu’un rejet important de la lignine (le tanin du bois). Plus de bois signifie plus de tanin, ce qui fait que la lame devient grise.

5. La conception des compartiments des planches

Si vous choisissez une lame alvéolée, veillez à ce que les alvéoles soient nettes et régulières. Elles témoignent d’une extrusion de qualité. Evitez les lames dont les alvéoles sont mal dessinées.

6. L’expérience du fabricant de terrasses en bois composite

Le matériau bois composite est relativement nouveau. Sa complexité et sa qualité dépendent de l’expertise du fabricant en matière de formules et de techniques de fabrication. La probabilité qu’un fabricant comprenne une technologie de fabrication complexe augmente avec la durée de son expérience (au moins cinq ans). Précaution supplémentaire : Vérifiez ce que couvre la garantie avant d’acheter. De nombreux fabricants offrent une garantie de 25 ans sur leurs lames. Il est difficile pour une entreprise qui ne fabrique des lames que depuis 10 ans de garantir une durée de vie de 25 ans !

Enfin, qu’en est-il de l’environnement ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais dans nos choix, le respect de l’environnement est un facteur clé. Observez ces conseils pour reconnaître les fabricants dignes de confiance :

Nous vous laissons deviner la différence d’empreinte carbone entre les articles créés localement et ceux importés d’une autre planète.

Source des matériaux En général, la farine de bois vient à l’esprit lorsque l’on pense au mot « composite ». Mais il faut savoir qu’un composite peut également contenir d’autres fibres naturelles. Certains fabricants ont d’ailleurs fait le choix de lutter contre la déforestation en recherchant des matières premières variées mais de qualité.

Les certifications et labels : Certains labels (PEFC, FSC, pour n’en citer que quelques-uns) confirment que la farine de bois utilisée dans les panneaux provient de forêts gérées durablement du côté de la farine de bois. Le marquage « Origine France Garantie » se situe du côté de la production. Il atteste que les produits que vous achetez ont été principalement fabriqués en France (et pas seulement assemblés).