Hairspace.fr » Maison » Comment obtenir un devis de déménagement?

Comment obtenir un devis de déménagement?

Sommaire:

Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde des entreprises de déménagement parce qu’il en existe de nombreuses. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des devis de déménagement. Comme vous le lirez vous pourrez ainsi établir des comparaisons, voir les tarifs et les prestations proposées afin de décider à quelle entreprise vous allez faire confiance.

Devis de déménagement: quelle formule répondra à vos attentes?

Il sera facile d’effectuer vos démarches en ligne, sans bouger de chez vous. Vous aurez juste à remplir un petit questionnaire sur le site de l’entreprise de déménagement. Il faudra notamment saisir la date prévue, la distance qui sépare les 2 logements ainsi que le volumes à déménager.

Pour les prestations, il faudra cocher celle qui vous tente le plus entre:

  • vous louez juste un camion avec chauffeur. Ce professionnel pourra vous donner des conseils pour bien charger son camion
  • ce sera un déménagement classique: vous faites les cartons et les déménageurs se chargent de les emmener à la nouvelle adresse avec vos meubles
  • vous ne faites rien, même pas les cartons. Mais ici il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Nos conseils pour obtenir le meilleur prix sur les devis de déménagement

Vous avez décidé d’une date de déménagement, il est temps d’engager des déménageurs expérimentés pour gérer les détails.

Comme pour tout autre service professionnel, vous devrez obtenir plusieurs offres afin de prendre la meilleure décision.

Mais quelle entreprise dois-je appeler pour parler de ce changement dans ma vie ? Comment établir un devis et quels détails doit-il contenir pour éviter les fraudes ?

Dans ce manuel, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec des prestataires de services fiables, comprendre votre devis et en négocier le coût.

Dois-je demander un devis de déménagement à une entreprise ?

Si vous décidez de travailler avec une entreprise de déménagement réputée, vous devez demander un devis. Et c’est gratuit. Tout devis payant fourni par un déménageur est contraire à la loi.

Quand faut-il faire un devis de déménagement ?

Il est conseillé d’obtenir des devis au moins trois mois à l’avance pour respecter le calendrier condensé d’un transfert.

Cela vous donne le temps d’organiser des visites à domicile, de discuter des prix et de décider du meilleur contrat.

Comment obtenir un devis de déménagement ?

Utilisez votre réseau si vous n’avez pas de références d’entreprises réputées.

Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues de travail une première liste autorisée par des sources extérieures fiables.

Pour comparer les coûts, l’idéal est de demander des devis à 3 ou 5 déménageurs.

L’utilisation d’Internet pour demander un devis est une option supplémentaire. Vous recevrez plusieurs idées peu de temps après avoir soumis un simple formulaire.

Sur de nombreux sites web, vous pouvez soumettre votre demande en ligne. Choisissez le bien connu, comme dans la « vraie vie ».

Comment se déroule la procédure de demande de devis ?

Dans le cadre d’une demande directe, l’expert souhaitera souvent visiter la maison avant de fournir un devis, afin de présenter un prix aussi précis que possible.

  • Il pourra ainsi Évaluer la configuration du bâtiment grâce à la visite (présence d’un escalier ou d’un ascenseur, taille des ouvertures, possibilité de stationnement, valeur des biens…),
  • Calculer le volume à déplacer, 
  • prévoir un monte-charge ou d’autres précautions particulières, si nécessaire.
  • coordonner le blocage des rues.

N’oubliez pas qu’il est chargé de calculer le volume à transporter. Il ne pourra donc pas vous reprocher une erreur d’estimation.

Pour éviter tout surcoût, de votre côté, soyez le plus précis possible et précisez l’entrée de votre futur logement ou appartement, la fragilité de vos meubles et de vos conteneurs d’expédition.

Comment sont établis les devis de déménagement ?

L’entreprise de déménagement prendra en compte les éléments suivants pour établir un devis :

  • Le volume, mesuré en m3, définit la taille du camion.
  • le type de marchandises transportées,
  • si vous déménagez ou emménagez dans un appartement, le nombre d’étages,
  • la présence ou non d’un ascenseur,
  • Le coût de vos biens détermine le montant de la garantie obligatoire,
  • la durée du voyage. Attention aux devis qui ne tiennent pas compte de l’itinéraire !

Les services de déménagement ne sont soumis à aucune grille tarifaire, ce qui explique les écarts parfois considérables entre les devis.

Gardez toutefois à l’esprit que les coûts les plus importants sont ceux du personnel et de l’itinéraire.

Quels détails doivent figurer dans le devis ?

Des informations détaillées sur le service

Le type de service qui vous est proposé doit d’abord être clairement identifié.

S’agit-il d’un déménagement partagé, groupé ou planifié spécifiquement pour vous ? S’agit-il d’un déménagement complet (avec prise en charge globale du démontage au remontage) ou d’un déménagement rapide ? Le contrat couvre-t-il la location d’un box ?

En général, les professionnels du déménagement proposent trois formules, de la plus simple à la plus complète, dont les intitulés ne sont pas toujours les mêmes.

Il faut savoir qu’un déménagement doit comprendre le chargement, le déchargement et le transport pour être considéré comme tel.

Un devis de déménagement doit contenir, outre les informations relatives à la prestation, les éléments suivants :

  • la liste des coordonnées du client,
  • l’adresse du domicile précédent,
  • la quantité déménagée,
  • la distance kilométrique « aller »,
  • Le coût total avec tous les choix possibles,
  • les conditions de paiement.

Si vous êtes une entreprise, le prix doit être indiqué en hors taxes ; en revanche, si vous êtes un particulier, le prix doit être indiqué en TTC. Le devis doit également comporter une mention indiquant que ce montant est définitif.

Les mentions légales

Chaque devis conforme à la loi doit comporter à la fois les conditions générales de vente et les mentions « légales » de l’entreprise émettrice. Il s’agit des éléments suivants : 

  • Le nom de l’organisme prestataire, 
  • son numéro de SIRET, 
  • son adresse 
  • et ses coordonnées.

Vous pouvez ensuite recouper ces informations avec les sites officiels d’identification des entreprises, comme Infogreffe ou Societe.com.

Comment marchander le devis d’une entreprise de déménagement ?

Si elle est effectuée au moment opportun, la négociation d’un devis est possible.

Par conséquent, le prix est fortement influencé par la saisonnalité. Ne comptez pas pouvoir négocier quoi que ce soit en été, car c’est la période de pointe pour les déplacements. Il en va de même pendant les vacances scolaires ou en fin d’année.

Choisissez donc une période calme de l’année pour déménager, comme le début de la semaine ou le printemps. Le carnet de commandes des déménageurs sera plus léger, ce qui vous donnera plus de marge de manœuvre pour négocier le prix.

La signature du devis est-elle obligatoire ?

Le devis de déménagement doit être signé pour que l’affaire soit conclue. Vous devez également inclure la lettre de voiture vérifiée par les deux parties en plus du devis signé.

Enfin, n’oubliez pas qu’un acompte peut être exigé et qu’il retarde le début du service jusqu’à ce qu’il soit versé.