Hairspace.fr » Mon style » Meilleur écran PC 4K : Quels sont les critères qu’il doit avoir?

Meilleur écran PC 4K : Quels sont les critères qu’il doit avoir?

Sommaire:

Le monde des jeux vidéo est en train de bourdonner sur son grand changement vers le jeu en 4K, même si les joueurs de PC ont déjà été en mesure de lancer des jeux avec une bonne résolution pendant un certain temps.

Les écrans 4K existent depuis des années, mais ils étaient extrêmement coûteux et faisaient généralement l’objet de compromis importants. Tout cela a changé au cours de ces dernières années et surtout cella, avec de fortes baisses de prix sur les moniteurs et écrans 4K et l’ajout de nombreuses technologies dont les joueurs se soucient.

Ces moniteurs 4K sont encore un peu chers, en particulier ceux qui visent à répondre aux exigences des joueurs, mais la grande amélioration de la qualité visuelle en vaut la peine. Alors quel est le meilleur d’entre tous?

Les critères du meilleur écran de pc 4k

Les options de votre PC ne se limitent pas à l’unité centrale ! L’acquisition d’un moniteur PC adapté à vos besoins, parfois négligé par les consommateurs, est essentielle pour la performance et le confort. Par exemple, un joueur ou un utilisateur de logiciels de bureautique ne recherchera pas les mêmes qualités qu’un amateur de cinéma et de télévision. Voici les principales considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un écran d’ordinateur.

Il n’y a pas que le processeur qui compte dans le choix d’un ordinateur ! L’acquisition d’un écran d’ordinateur adapté à vos besoins, parfois négligée par les consommateurs, est essentielle pour la performance et le confort. Par exemple, un amateur de cinéma et de télévision ne recherchera pas les mêmes qualités qu’un joueur ou qu’un utilisateur d’applications bureautiques. Voici les facteurs clés à prendre en compte lors de l’achat d’un écran d’ordinateur.

Quel est le type d’utilisation ?

Chaque écran d’ordinateur actuel présente des avantages uniques qui le rendent souvent plus adapté à une certaine utilisation. Un écran d’ordinateur pour joueurs offrira la vitesse d’affichage la plus rapide et la meilleure définition pour les joueurs. Les cinéphiles apprécieront également la HD ou la 4K, mais pour une expérience plus immersive, ils préféreront des noirs profonds et des couleurs éclatantes. Pour afficher plus d’informations simultanément, les outils de bureautique ont besoin d’un grand écran, mais les moniteurs destinés aux graphistes doivent présenter un contraste exceptionnel, une grande fidélité des couleurs et un large espace colorimétrique.

Quelle est la taille de l’écran ?

Les pouces sont utilisés pour mesurer la diagonale d’un écran d’ordinateur. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour tous les bureaux, avec des tailles allant de 20 à plus de 30 pouces ! Si le format 21/9 est aujourd’hui la norme, les fabricants proposent également des écrans au ratio 43/9, excellents pour les jeux ou le multitâche.

Par ailleurs, la taille de l’écran doit être déterminée en fonction de l’espace disponible sur le bureau. Une taille d’écran adaptée offrira au spectateur un espace suffisant pour apprécier l’image sans se fatiguer les yeux. Un autre facteur est la taille du support. Un support de grande taille offrira une plus grande stabilité et l’inclinaison et la hauteur de l’écran sont généralement réglables.

Quelle est la résolution de l’écran ?

La définition, mesurée en pixels, détermine la clarté et la précision de l’image affichée à l’écran. Les dalles informatiques 4K, qui ont une définition gigantesque de 4096 × 2160 pixels, sont actuellement la norme dans ce domaine. Pour ceux qui consomment beaucoup de contenu, les téléviseurs UHD (3840 x 2160 pixels) offrent également une grande qualité d’image. Ils peuvent compter sur les nouveaux écrans PC incurvés pour une immersion totale. La résolution d’affichage minimale pour une grande précision d’affichage, que l’on soit joueur ou à la recherche d’un écran agréable pour le travail, est le Full HD 1920 x 1080 pixels. Sans viser les coûteux écrans 4K, les écrans QHD 2560 x 1440 pixels sont de bons compromis pour une utilisation confortable. Mais attention, une plus grande résolution d’écran consomme plus d’énergie. Pour que tout fonctionne correctement, vous devez disposer d’une carte graphique suffisamment puissante, surtout si vous avez l’intention de faire tourner des jeux gourmands en ressources.

Quelle est la technologie de la dalle ?

Le type de dalle est l’une des caractéristiques. Bien entendu, chaque technologie présente des avantages et des inconvénients.

Un grand nombre d’images par seconde peuvent être affichées sur une dalle TN, qui était auparavant l’une des préférées des joueurs grâce à son temps de réponse fulgurant. Cette caractéristique permet également d’éviter l’apparition d’une « rémanence » indésirable. En revanche, les angles de vision sont réduits, le contraste insuffisant et la reproduction des couleurs peu fiable. Ces écrans abordables constituent une excellente option d’entrée de gamme pour les joueurs.

Dalle IPS : avec cette technologie, c’est la qualité de l’image qui prime. Les angles de vision sont excellents, les couleurs sont fidèlement reproduites et elles satisferont les exigences des graphistes et autres spécialistes de l’image. Malgré les progrès significatifs réalisés par les fabricants, le taux de contraste est un peu plus faible. Même s’il est désormais possible d’acheter un écran IPS à un prix moins élevé, le coût à lui seul peut dissuader certains clients.

Un écran VA est un excellent compromis entre la réactivité du TN et la qualité de l’IPS. Bien que les angles de vision ne soient pas aussi bons que sur les écrans IPS, la qualité générale permet une grande variété d’utilisations, du simple travail de bureau aux jeux vidéo exigeants.

Panneau OLED : norme industrielle en matière de qualité d’image, l’écran OLED se distingue des technologies concurrentes par son incroyable rapport de contraste et ses couleurs éclatantes, ce qui en fait l’écran idéal pour regarder des contenus multimédias. La durée de vie plus courte des écrans OLED reste une source d’inquiétude, notamment en raison des effets négatifs du « burn in ».

Quel est le type de connectivité ?

Les sorties des premiers processeurs sont DVI ou VGA. En revanche, vous devrez utiliser un connecteur plus puissant si votre ordinateur a moins de cinq ans. Choisissez un connecteur HDMI afin d’utiliser pleinement la puissance de votre carte graphique pour un affichage haute définition. En raison de son utilisation pour remplacer les connecteurs vidéo RCA/UV obsolètes, DisplayPort a maintenant dépassé HDMI en tant que concurrent. Il est tout aussi HD, mais plus adaptable.

De nombreux écrans disposent de plusieurs ports. En plus d’offrir un choix de connectivité, cela permet également de connecter d’autres éléments. Par exemple, vous pourrez connecter un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une console de jeu et un lecteur Blu-ray en même temps.